Cours de Qi Gong – Atelier-cee
Top
 

Cours de Qi Gong

Atelier-cee / Cours de Qi Gong

Qu’est ce que le Qi-Gong ?

Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Accessible à tous et à toutes, quel que soit son âge et sa condition physique, le Qi Gong, littéralement « travail de l’énergie » est une gymnastique traditionnelle de santé dont les origines remontent à plus de 5000 ans.

Les principes: travail du corps par les postures et les mouvements, travail du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l’intention donnée aux exercices.
Les différentes méthodes de Qi Gong permettent de renforcer l’énergie vitale, d’assouplir les articulations, d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps et des organes, à entretenir un l’équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit et de retrouver un bien-être profond.
Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge

Méthodes enseignées

La montagne E Mei se trouve dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, et est classée au patrimoine mondial de la culture et de la nature par l’UNESCO. En Chine, quand on parle des arts martiaux, de la médecine énergétique taoïste, on cite les montagnes Shaolin, Wudang, Qing Cheng et E Mei.

SHENZHAN GONG , QI GONG de l’ouverture et de l’étirement de l’école E-MEI incluant les exercices respiratoires et les postures assises.

FA JI GONG , FA = méthode, ji = apprendre

Cette méthode demande beaucoup de pratique, non pas pour une quantité de mouvements mais un travail en profondeur. Au début de la pratique c’est le corps qui conduit l’énergie , l’énergie circule de l’extérieur vers l’intérieur. Avec le temps et un travail d’approfondissement, c’est l’énergie qui met le corps en mouvement, comme un souffle qui vient de l’intérieur, une énergie qui se manifeste vers l’extérieur par la fluidité, légèreté, enracinement et la force.

24 ENERGIES selon le calendrier solaire : Les exercices correspondent à l’énergie de la nature et de la saison. Au printemps et en automne le Yin et Le Yang se trouvent en équilibre . En été c’est le Yang qui domine et en hiver c’est le Yin qui domine.
Dans le travail de Qi Gong on appelle le Yin en été et le Yang en hiver pour équilibrer les énergies.

La mélodie des 5 organes, a été créé par Maître Chan Bai Yun il y a 800 ans ; elle fait partie des exercices de l’école du mont E- Mei. Il s’agit d’un travail de Qi Gong interne qui permet la régulation des 5 organes (Zang) «pleins» au sens de la médecine traditionnelle chinoise: Foie, Cœur, Rate, Poumon et Reins. Le travail de contemplation et de ressenti des vibrations sonores y est fondamental. Les mains, avec des positions différentes, vont aller se poser sur l’organe concerné afin de le nettoyer, régulariser sa fonction et son rapport avec les autres organes vitaux. Cette pratique sera complétée par des exercices du Qi Gong des 24 énergies.

Ba Duan Jin, ou « Huit pièces de brocard ». C’est une méthode de 8 exercices, qui permet d’ouvrir en profondeur les méridiens d’acupuncture par les étirements et le relâchement des muscles et tendons, par des rotations et inclinaisons de la colonne vertébrale pour une meilleure circulation du Qi et du sang. Ces exercices renforcent les poumons, tonifient le cœur et régularisent le système digestif, augmentent notre vitalité et harmonisent l’énergie vitale.

C’est une méthode complète de Qi Gong créée par maître ZHANG Guang De (de l’Université d’Education physique de Pékin).
Le Dao Yin regroupe de nombreuses méthodes de Qi Gong basées sur les mouvements lents associés à la respiration pour faire circuler et équilibrer l’énergie dans le corps. Dao veut dire «?conduire l’énergie en l’harmonisant?» ; Yin signifie «?travailler le corps pour le rendre souple?».
Les gestes lents utilisent les trajets des méridiens d’énergie pour assouplir le corps et faire circuler le sang et l’énergie dans toutes les parties.

Qi Gong général?:
Qi Gong du cœur?:
Qi Gong des poumons
Qi Gong des reins
Qi Gong pour muscles et tendons
Qi Gong des 49 mouvements
Chaque méthode, bien que spécialisée dans un système, s’adresse à la globalité du corps et du système énergétique.

Le Nei Yang Gong a été élaboré en Chine dans les années 1950 par le professeur LIU Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe. Il a répandu en Chine le Qi Gong de santé et formé les premiers praticiens de Qi Gong médical avec le ministère chinois de la Santé.
Dans les années 1970-1980, la fille du professeur LIU Gui Zhen, madame LIU Ya Fei, a repris les travaux de son père et transmet actuellement ces méthodes aux élèves et futurs enseignants de Qi Gong dans de nombreux pays.

Chaque méthode dynamique comporte deux parties de 6 mouvements et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers. Les méthodes dynamiques forment un excellent travail énergétique.

Le Qi Gong des 5 animaux est une méthode très ancienne et renommée qui remonte à la dynastie des HAN
(2ème siècle après JC), dynastie pendant laquelle a vécu le grand médecin Hua Tuo, fondateur de cette méthode. Chaque animal dans la théorie chinoise des 5 éléments  est lié à un élément et aux 5 organes
TIGRE = Eau : rein, vessie
CERF = Bois : foie, vésicule biliaire.
OURS = Terre : estomac, rate
SINGE = Feu : Cœur, intestin grêle
GRUE = Métal : gros intestin, poumon
Cette méthode renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale, harmonise la fonction des cinq organes et développe l’équilibre physique et psychique

Cette méthode, issue du monastère de Shaolin, a connu de nombreuses variantes. C’est une méthode qui renforce le système tendino-musculaire tout en l’assouplissant. Les exercices font circuler l’énergie dans tout le corps et réalisent un entretien de la vitalité des tissus et de sa forme physique.

Méthode pour renforcer les défenses immunitaires et calmer les émotions
C’est une méthode célèbre aussi bien en Chine qu’à l’étranger qui est accessible pour tous mais qui demande beaucoup de concentration. L’accent est porté sur l’harmonisation du mouvement de la marche avec le rythme de la respiration. Ceci régularise l’activité des 5 organes et active la circulation du Qi . Après les exercices  le corps est nettoyé et l’esprit retrouve son  calme. Elle permet de chasser le trop plein émotionnel

Cette méthode améliore la fluidité du sang et des lymphes et fait circuler le Qi . Le bâton agit comme un balancier qui ramène l’équilibre à la fois dans le corps et le mental . Les rotations , les inclinaisons et les étirements assouplissent  la colonne vertébrale , les muscles et les tendons . Ces exercices accroissent la vitalité et le calme intérieur.

Méthode de Mme Liu Ya Fei   Le Qi Gong pour la région cervicale est une méthode complète d’exercices, destinée à entretenir l’équilibre, la souplesse et la vitalité de la région cervicale, les épaules et le haut du dos.

Les mouvements lents en harmonie avec la respiration et la concentration favorisent une meilleure circulation d’énergie et aident à diminuer les tensions et contractures douloureuses dans cette zone.

Cette méthode a été créée par Ke Wen,directrice et formatrice des enseignants de Qi-Gong à l’école  » Les Temps du Corps  » à Paris .

Les vingt mouvements essentiels ont comme objectif d’acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique. Les exercices sont adaptés  aussi bien aux pratiquants débutants qu’aux pratiquants avancés.

Cette méthode se divise en quatre parties de 5 mouvements?:
– Cinq mouvements généraux qui éveillent les cinq sens de l’énergie?:
monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir.
– Cinq mouvements pour la partie ciel comprenant le haut du corps.
– Cinq mouvements pour la partie homme comprenant le tronc.
– Cinq mouvements pour la partie terre, comprenant le bas du corps.

La méthode des six sons thérapeutiques appartient plus particulièrement à l’école taoïste. Selon les taoïstes, prononcer ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite l’énergie perverse logée dans les organes (foie, cœur, rate – pancréas, poumons et reins), ainsi que le triple réchauffeur. La gestuelle est relativement simple, mais il est important de connecter une énergie correcte, de bien la diriger vers l’organe et surtout d’émettre un son correct en phase avec la respiration. La visualisation est importante : à l’inspiration, il s’agit d’imaginer que l’énergie pure positive entre dans l’organe. A l’expiration, on imagine que l’énergie perverse de l’organe sort avec le son.

Bibliographie :

Vous pourrez visualiser ci dessous, des livres intéressants qui peuvent vous aider dans le bien être quotidien et dans l’apprentissage du Qi-Gong: